logo Geo

actualites · monde

Le plancton, un "système d'alerte précoce" pour l'extinction de la vie océanique, suggère une étude

Le plancton, un "système d'alerte précoce" pour l'extinction de la vie océanique, suggère une étude
Publié le 19 avr. 2024 à 15:13, mis à jour le 19 avr. 2024 à 13:28

Le plancton correspond à l'ensemble des êtres vivants dont les mouvements individuels sont négligeables par rapport à la force des courants marins. Il y a 53 millions d'années, un vaste déplacement des communautés planctoniques a précédé une extinction de masse dans l'océan, montre une étude des universités de Bristol, de Harvard, du Texas et de Victoria (revue Nature).

Retenez bien cette expression : "optimum climatique de l'Éocène". Si cet évènement – survenu sur notre planète entre -53 et -49 millions d'années – intéresse tout particulièrement les climatologues, c'est parce que cet intervalle de températures mondiales "élevées et persistantes" se rapproche des scénarios de réchauffement climatique les plus pessimistes pour l'avenir de l'humanité sur Terre.

Une équipe des universités de Bristol (Royaume Uni), de Harvard, du Texas (États-Unis) et de Victoria (Australie) a découvert qu'à cette période chaude, la totalité du plancton marin, à l'exception des genres les plus spécialisés, s'est déplacée vers les hautes latitudes entre le cercle polaire et le pôle Sud.

Or, ce mouvement a précédé de plusieurs millions d'années une extinction de masse dans l'océan, souligne leur étude publiée (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: