logo Geo

actualites · monde

Le calcul du temps universel est perturbé par le réchauffement climatique

Le calcul du temps universel est perturbé par le réchauffement climatique
Publié le 28 mars 2024 à 15:22, mis à jour le 28 mars 2024 à 14:30

Une nouvelle étude révèle que le réchauffement climatique, et la fonte des glaces, perturbe le calcul du temps, avec des impacts significatifs sur les phénomènes météorologiques. Ces résultats révèlent l'importance d'adapter nos méthodes de mesure pour faire face aux défis du changement climatique.

La fonte des glaces due au réchauffement climatique modifie la vitesse de rotation de la Terre plus rapidement que prévu, au point d'affecter le calcul du temps universel qui conditionne le bon fonctionnement des réseaux informatiques, selon une étude mercredi.

Quand le temps astronomique va dépasser le temps atomique

Depuis 1967, le temps universel coordonné (UTC) est calculé à partir des mesures d'horloges atomiques ultra-stables, qui donnent l'heure dans le monde entier et permettent aux infrastructures numériques et de communication, comme la navigation par satellite, de fonctionner de manière extrêmement précise. Pour des raisons historiques, le temps UTC reste lié au temps astronomique, calculé avec la vitesse de rotation de la Terre, qui n'est pas constante. Il a donc été décidé, en 1972, l'ajout au temps atomique d'une seconde intercalaire pour le faire coïncider avec le temps astronomique.

Cet (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: