logo Geo

actualites · monde

L'Australie veut protéger ses mystérieux "dragons des prairies sans oreilles"

L'Australie veut protéger ses mystérieux "dragons des prairies sans oreilles"
Publié le 28 mars 2024 à 11:59, mis à jour le 28 mars 2024 à 11:10

En Australie, des scientifiques tentent de préserver les derniers spécimens du "dragon des prairies sans oreilles".

Quand il voit le jour, le "dragon des prairies sans oreilles" d'Australie est à peine plus grand que le petit doigt. Mais le minuscule reptile doit répondre à un défi de taille : échapper à l'extinction de son espèce. En 2019, des scientifiques de Canberra avaient recensé plusieurs centaines de spécimens de ce lézard à l'état sauvage. Cette année, ils n'en ont compté que 11.

Un spécimen en "danger critique d'extinction"

Le dragon des prairies sans oreilles, une espèce endémique d'Australie, a une peau brune claire, striée de longues bandes blanches. Dépourvu d'oreilles et de tympans fonctionnels, il mesure 15 centimètres à l'âge adulte. L'Australie en compte quatre espèces, dont trois "en danger critique d'extinction" (la catégorie la plus menacée) la quatrième étant classée comme "en danger".

Sans mesures de conservation, les dragons en "danger critique d'extinction" seront probablement éteints dans les 20 prochaines années. Mais "si nous gérons correctement leur conservation, nous pouvons les faire revenir", espère Bernd Gruber, professeur à l'université de Canberra, qui (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: