logo Geo

actualites · monde

La zone de naissance des nuages révèle ses secrets grâce à une télédétection laser (LiDAR) ultra-précise

La zone de naissance des nuages révèle ses secrets grâce à une télédétection laser (LiDAR) ultra-précise
Publié le 26 avr. 2024 à 21:06, mis à jour le 26 avr. 2024 à 19:11

Une nouvelle étude montre que l'interface air-nuage n'est pas une frontière étanche, mais plutôt une "zone de transition" où les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre donnent naissance aux gouttelettes qui finissent par former les nuages (revue Nature NPJ Climate and Atmospheric Science)

Voir en haute résolution dans le ciel à l'aide d'un LiDAR ? Les connaisseurs savent que c'est normalement mission impossible. Plus précise pour les formes au niveau du sol et du sous-sol, la télédétection par laser (Laser imaging Detection And Ranging en anglais) permet en revanche de visualiser des structures aériennes avec une résolution d'au moins dix mètres, soit la taille d'un immeuble de quatre étages. Alors, détecter les micro-gouttelettes d'un nuage, pensez-vous…

Une équipe dirigée par des spécialistes de l'atmosphère du laboratoire national Brookhaven du ministère américain de l'énergie vient de relever ce défi insensé. Après avoir inventé le LiDAR T2, un LiDAR à haute résolution, ils viennent de mettre en pratique ce tout nouvel instrument pour révéler les secrets de la naissance des nuages (Nature NPJ Climate and Atmospheric Science, 20 avril 2024).

La zone d'activation des gouttelettes

"Avec (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: