logo Geo

actualites · monde

La tombe perdue de Platon localisée grâce à un papyrus calciné d'Herculanum

La tombe perdue de Platon localisée grâce à un papyrus calciné d'Herculanum
Publié le 25 avr. 2024 à 16:07, mis à jour le 25 avr. 2024 à 14:13

En utilisant des techniques modernes pour décrypter les très secrets textes inscrits sur des papyrus carbonisés retrouvés à Herculanum, les scientifiques ont découvert une nouvelle source historique dévoilant des potentiels détails sur la vie et la mort du penseur Platon. Notamment, sur son lieu de sépulture présumé dans l'Académie platonicienne, jusqu'à présent inconnu.

Philosophe antique emblématique de la Grèce classique, Platon est décédé vers 348 ou 347 av. J.-C., à l'âge d'environ 80 ans. La plupart des informations sur sa vie nous proviennent des écrits de ses élèves, en particulier ceux de son disciple le plus célèbre, Aristote. Mais les détails de sa mort n'y sont pas bien documentés. Selon le biographe du début du IIIe siècle Diogène Laërce, écrivant cinq ans après sa disparition, il se serait éteint lors d'un repas de noces, avant d'être inhumé à l'extérieur des murs d'Athènes (Grèce), à l'Académie, dont il était le fondateur et un professeur.

De nouvelles sources historiques pourraient toutefois aider à lever quelque peu le mystère de la tombe de Platon. Selon l'Agenzia Nazionale Stampa Associata (ANSA), des chercheurs sont parvenus à déchiffrer des milliers de mots sur l'un (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: