logo Geo

actualites · monde

La Russie subirait une sévère défaite si elle entrait en guerre face à l'OTAN, assure la Pologne

La Russie subirait une sévère défaite si elle entrait en guerre face à l'OTAN, assure la Pologne
Publié le 26 avr. 2024 à 14:42, mis à jour le 26 avr. 2024 à 12:53

En déclarant la guerre aux pays membres de l’OTAN, Vladimir Poutine aurait-il une chance de victoire ? À cette question, Radosław Sikorski, le ministre polonais des Affaires étrangères, a répondu par la négative, jeudi 25 avril, lors d’un discours au Sejm.

La guerre en Ukraine se poursuit et, jeudi 25 avril, Jens Stoltenberg, le chef de l’OTAN, a jugé qu’il n’était "pas trop tard" pour que Kiev l’emporte face à Moscou. Seule condition : que l’Occident tienne sa promesse de fournir davantage d’armes.

Le même jour, Radosław Sikorski, le ministre polonais des Affaires étrangères, a estimé que Vladimir Poutine ferait face à une "défaite inévitable" s’il entrait en conflit avec l’OTAN. "Ce n’est pas nous, l’Occident, qui devons craindre un affrontement avec [lui], mais l’inverse", a-t-il argué lors d’un discours au Sejm, la chambre basse du parlement polonais, dont le site Politico s’est fait l’écho.

"Il convient de le rappeler, non pas pour accroître le sentiment de menace chez les Russes, car l’OTAN est une alliance défensive, mais pour montrer qu’une attaque de la Russie contre l’un des membres entraînerait l’effondrement [de Moscou]."

Au fil de son argumentaire, Radosław Sikorski, qui s’évertuait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: