logo Geo

actualites · monde

La Russie a une nouvelle méthode pour inciter ses conscrits à braver le "hachoir" ukrainien, quitte à leur forcer un peu la main

La Russie a une nouvelle méthode pour inciter ses conscrits à braver le "hachoir" ukrainien, quitte à leur forcer un peu la main
Publié le 19 avr. 2024 à 08:51, mis à jour le 19 avr. 2024 à 06:56

La Russie veut pousser ses conscrits à signer des contrats avec l'armée, et vite, quitte à balayer le libre arbitre. En face, l'Ukraine multiplie les mesures impopulaires pour regarnir ses rangs.

Sur la terre ukrainienne, la Russie avance pas à pas, cherche la faille qui lui permettra de frapper un grand coup mais ne la trouve pas. Depuis la prise d’Avdiïvka en février, les prises russes se sont limitées à quelques villages dans l’Est, quelques centaines de mètres glanées ça et là, au prix de maintes vies, et arrachées à un ennemi à bout de force et affligé d’une incroyable carence en artillerie. Selon les chiffres avancés par la BBC le 17 avril, plus de 27 300 soldats russes sont morts au cours de la deuxième années de combats en Ukraine, portant le bilan humain tricolore à plus de 50 000.

À en croire des sources de Bloomberg, la Fédération s’apprêterait donc à renforcer les rangs de son armée, pour tenter d’opérer une saillie dans la défense ukrainienne, qui ne tient par endroits qu’à quelques drones.

Mais pas en mobilisant à tour de bras, les autorités russes gardent le souvenir cuisant de l’impopularité de la mobilisation partielle de septembre 2022, qui avait poussé plus de 700 000 (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: