logo Geo

actualites · monde

La propagation de la grippe aviaire H5N1 chez les humains est une "énorme inquiétude" selon l'OMS

La propagation de la grippe aviaire H5N1 chez les humains est une "énorme inquiétude" selon l'OMS
Publié le 19 avr. 2024 à 12:54, mis à jour le 19 avr. 2024 à 11:08

L'OMS exprime une "énorme inquiétude" face à la propagation du H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains, craignant une adaptation du virus pour une transmission interhumaine.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son "énorme inquiétude" jeudi face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains. "Cela reste, je pense, une énorme inquiétude", a déclaré Jeremy Farrar, scientifique en chef de l'agence de santé des Nations unies, lors d'un point de presse à Genève.

La crainte est que le virus du H5N1, qui chez les personnes contaminées par leur contact avec des animaux infectés a démontré "un taux de mortalité extraordinairement élevé", s'adapte pour devenir capable de se transmettre d'humain à humain. Il n'y a pour l'heure aucune preuve d'une transmission d'humain à humain du H5N1. Entre 2003 et le 1er avril 2024, l'OMS a déclaré avoir enregistré un total de 889 cas humains de grippe aviaire dans 23 pays, dont 463 décès, ce qui porte le taux de létalité à 52 %.

Des systèmes de surveillance "jamais suffisants"

Au-delà de la surveillance des humains infectés par des animaux (des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: