logo Geo

actualites · monde

La déforestation pour le tabac pousse les chimpanzés à manger des excréments de chauve-souris remplis de virus

La déforestation pour le tabac pousse les chimpanzés à manger des excréments de chauve-souris remplis de virus
Publié le 24 avr. 2024 à 14:35, mis à jour le 24 avr. 2024 à 12:46

Nouvelle illustration du lien entre la déforestation et l'émergence de nouveaux pathogènes, une étude menée dans une forêt ougandaise montre que les chimpanzés qui y vivent, privés d'un arbre dont ils se nourrissaient jusqu'ici, se tournent vers le guano de chauve-souris. Des excréments riches en nutriments, mais aussi en virus inconnus (Communications Biology / BBC).

Nichée dans le Rift Albertin, une région à la biodiversité et à l'endémisme exceptionnels, la réserve forestière de Budongo est l'un des joyaux naturels de l'Ouganda, pays surnommé "la perle de l'Afrique" et situé à l'est du continent.

Jusqu'en 2008 environ, les forêts marécageuses de cette réserve abritaient le palmier Raphia farinifera, un arbre qui, en se décomposant, offrait à la faune une source de minéraux essentiels et de grande qualité. Les chimpanzés de l'Est (Pan troglodytes schweinfurthii) comptaient parmi les animaux qui bénéficiaient de ce précieux apport nutritif.

Cependant, en raison de l'augmentation de la demande internationale et des incitations des industriels implantés de longue date en Ouganda, la culture du tabac s'est considérablement développée dans la région au détriment de la forêt entre 2006 et 2012, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: