logo Geo

actualites · monde

La Chine pourrait accueillir le plus grand accélérateur de particules du monde, selon le président du Cern

La Chine pourrait accueillir le plus grand accélérateur de particules du monde, selon le président du Cern
Publié le 07 mai 2024 à 07:52, mis à jour le 07 mai 2024 à 05:53

Le Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern) dispose actuellement du plus grand accélérateur de particules au monde. Mais le président du Cern, Eliezer Rabinovici, estime que la Chine pourrait en construire un plus imposant.

Il fait 27 kilomètres de long et s'étend entre la Suisse et la France. Le grand collisionneur de hadrons (LHC) est le plus grand accélérateur de particules au monde. Il permet aux scientifiques d'étudier la composition des plus petites particules en les faisant se percuter à la vitesse de la lumière.

Mais cet instrument scientifique pourrait être dépassé par la Chine. C'est du moins ce que pense le président du conseil du Centre européen pour la recherche nucléaire (Cern) Eliezer Rabinovici. Celui-ci s'est dit selon le South China Morning Post "confiant" quant aux capacités de l'empire du Milieu à mettre sur pied le plus grand accélérateur de particules au monde, détrônant ainsi l'instrument franco-suisse du Cern.

"Les scientifiques chinois peuvent construire cette machine", a-t-il déclaré lors d'une visite début avril, relate South China Morning Post.Des capacités scientifiques chinoises sous-estimées selon le président du Cern

La Chine prévoit depuis plusieurs (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: