logo 24matins

actualites · monde

Kenya : deuil national de trois jours suite au décès de son chef des armées dans un crash

Kenya : deuil national de trois jours suite au décès de son chef des armées dans un crash
Publié le 19 avr. 2024 à 19:00, mis à jour le 19 avr. 2024 à 17:01

Des officiers supérieurs étaient en mission dans l'Ouest du Kenya pour superviser une opération militaire contre le banditisme.

Tl;dr

  • Le Kenya pleure son chef des armées Francis Omondi Ogolla, décédé dans un accident d’hélicoptère.
  • Neuf autres responsables militaires ont péri dans l’accident.
  • C’est le cinquième accident d’hélicoptère militaire au Kenya en 12 mois.
  • Francis Omondi Ogolla avait été nommé à la tête de l’armée en 2023.

Une tragédie nationale

Le Kenya est plongé dans le deuil national suite à la tragique disparition de son chef des armées, Francis Omondi Ogolla, ainsi que de neuf autres hauts responsables militaires lors d’un accident d’hélicoptère. Ce vendredi, toute la nation rendait hommage à ces officiers.

Un éminent général s’éteint

Nommé à la tête des armées le 29 avril 2023, Francis Omondi Ogolla, 61 ans, a perdu la vie dans l’exercice de sa fonction. Comme le soulignait avec gravité le président William Ruto, « un éminent général quatre étoiles est tombé au service du pays ».

Une fréquence inquiétante d’accidents

Cet accident illustre une tendance troublante. Selon les médias kényans, c’est le cinquième accident d’hélicoptère militaire en seulement 12 mois.

Le problème réside souvent dans le fait que ces appareils sont anciens et mal entretenus. À titre de comparaison, en juin 2021, dix soldats étaient morts dans un accident similaire lors d’un exercice d’entraînement.

La perte d’un leader

La disparition du général Ogolla, formé à l’Ecole militaire de Paris et au National Defence College of Kenya, est ressentie bien au-delà des frontières du pays.

Des messages de condoléances ont afflué de toute part. « Cette perte n’est pas seulement ressentie par le Kenya, mais aussi par toute la région. » a déclaré, ému, le secrétaire général de l’IGAD, Workneh Gebeyehu. Nos sincères pensées vont à toutes les personnes endeuillées par cette tragédie.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: