logo Geo

actualites · monde

JO de Paris 1924 : une nouvelle ère à laquelle l'Allemagne ne fut pas conviée

JO de Paris 1924 : une nouvelle ère à laquelle l'Allemagne ne fut pas conviée
Publié le 08 mai 2024 à 20:26, mis à jour le 08 mai 2024 à 18:37

Après le fiasco de 1900, le Jeux olympiques s'invitent en 1924 à Paris pour une édition résolument moderne. L'occasion pour la France, l'un des pays vainqueurs de le Grande Guerre, de rappeler sa puissance.

La fête bat son plein à Paris, en cet été 1924. De Montmartre à Montparnasse, cabarets et dancings voient se presser les amateurs de charleston et de foxtrot. Mistinguett triomphe en meneuse de revue aux Folies Bergères et Maurice Chevalier l’assure : "Dans la vie, faut pas s’en faire…"

Au cœur des Années folles, Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques pour la deuxième fois en un quart de siècle. Depuis la première fois, le monde a profondément changé. En 1900, les épreuves sportives parisiennes s’étaient déroulées dans le cadre de l’Exposition universelle, un événement étalé sur sept mois, attirant 83 000 exposants et 48 millions de visiteurs.

Baptisées "Concours internationaux d’exercices physiques et de sports", les compétitions avaient été noyées dans la programmation pléthorique de l’Exposition. À tel point que certains athlètes n’avaient même pas eu conscience de participer à la deuxième édition des Jeux modernes…

Quarante-quatre nations participent à ces jeux "modernes" (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: