logo Geo

actualites · monde

Jean-Louis Étienne : "Le froid des pôles va de plus en plus nous manquer"

Jean-Louis Étienne : "Le froid des pôles va de plus en plus nous manquer"
Publié le 20 avr. 2024 à 09:22, mis à jour le 20 avr. 2024 à 07:27

À 77 ans, l’aventurier polaire, dont les exploits en Arctique et en Antarctique ont marqué les esprits, n’a pas fini de sillonner les mondes glacés. Pour GEO, Jean-Louis Étienne parle de leurs mutations à l’heure du dérèglement climatique, de son envie de persévérer et de son dernier projet en date, digne de Jules Verne : un navire vertical pour sonder les mystères de l’Océan austral.

Jean-Louis Étienne a éprouvé les pôles dans sa chair. Le tourneur-fraiseur puis médecin de formation, qui a d’abord accompagné des expéditions en Himalaya et en Patagonie, s’est rendu célèbre en 1986 en relevant un défi extraordinaire : atteindre le pôle Nord en solitaire, en tirant pendant deux mois son traîneau sur la banquise. L’exploit l’a mené au bout de luimême. Trois ans plus tard, il traversait l’Antarctique sur 6 300 kilomètres avec une équipe internationale. Depuis, le Tarnais n’a jamais cessé d’explorer les mondes polaires : il les a sillonnés à bord de son voilier Antarctica, a accompli en 2010 la première traversée du pôle Nord en ballon…

De livres en interviews, il les a aussi fait connaître au grand public. Sa dernière expédition en date, Polar Pod, à visée pédagogique et scientifique, devrait (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: