logo Geo

actualites · monde

Israël : le rêve d'ultra-orthodoxes de rebâtir le "Temple de Jérusalem" gagne des soutiens

Israël : le rêve d'ultra-orthodoxes de rebâtir le "Temple de Jérusalem" gagne des soutiens
Publié le 26 avr. 2024 à 09:21, mis à jour le 26 avr. 2024 à 07:31

Des décennies après sa fondation, le Mouvement du Temple, qui vise à s'approprier des espaces religieux de Jérusalem utilisés par les musulmans, a désormais des soutiens politiques de poids : son avenir pourrait se décider lors de la formation du prochain gouvernement israélien.

Le retour de Benyamin Netanyahou au pouvoir, en décembre 2022, a également occasionné la formation d'un gouvernement considéré comme le plus à droite de l'histoire d'Israël. L'extrême-droite religieuse, symbolisée par des figures comme le ministre des Finances Bezalel Smotrich, chef du parti Mafdal - Sionisme Religieux, ou le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, constitue une part substantielle du gouvernement, même depuis le 7 octobre.

Mais si ce gouvernement constitue une victoire symbolique pour les Israéliens ultra-orthodoxes ou les colons de Cisjordanie, il ouvre également de nouvelles perspectives au Mouvement du Temple, un panel d'organisation apparues après la guerre des Six Jours. Leur objectif ? S'approprier l'entièreté du mont du Temple, à Jérusalem, dont des mosquées centrales dans l'histoire islamique, voire reconstruire le mythique Temple de Salomon.

Un héritage issu des guerres israélo-arabes

Le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: