logo Geo

actualites · monde

Installations monumentales et programmation festive au musée Guimet pour fêter l’année de la Chine

Installations monumentales et programmation festive au musée Guimet pour fêter l’année de la Chine
Publié le 25 avr. 2024 à 22:52, mis à jour le 25 avr. 2024 à 21:01

D’étranges créatures mythiques s’invitent dans le décor parisien pour célébrer l’année de la Chine. Cap sur le musée Guimet, qu’investit pour dix mois l’artiste franco-chinoise Jiang Qiong Er.

Un déferlement chromatique est annoncé sur le musée Guimet : ce weekend, la façade de l’institution nationale dédiée aux arts asiatiques se pare de rouge pour célébrer l’année de la Chine. Une première dans l’histoire du bâtiment, pourtant édifié place d’Iéna en 1889, en même temps que sa voisine la Tour Eiffel.

En février, le musée Guimet s’habillait déjà de lumière pour fêter l’entrée dans l’année du Dragon. Cette fois, il devient le terrain de jeu de Jiang Qiong Er, artiste plasticienne et designer de renom originaire de Shanghai. A l’occasion de l’année franco-chinoise du tourisme culturel, la créatrice a noué un dialogue avec le musée, baptisé "Gardiens du Temps". Elle s’est emparée de plusieurs espaces emblématiques du lieu : la façade, donc, mais aussi la rotonde, le hall d’accueil, la bibliothèque ou encore la terrasse végétalisée.

Monumentales ou spectaculaires, ses installations réinterprètent les symboles culturels et mythologiques chinois. Recouverte d’un voile de tulle rouge, la façade (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: