logo Geo

actualites · monde

Ils ont traversé la France à vélo, à la force des mollets

Ils ont traversé la France à vélo, à la force des mollets
Publié le 04 mai 2024 à 20:07, mis à jour le 04 mai 2024 à 18:16

950 kilomètres à vélo, 10 000 mètres de dénivelé positif : nos aventuriers ont traversé la France «tout droit, par le milieu» en ef fectuant le Challenge du Tourmagne : un itinéraire en hommage à deux pionniers du cyclotourisme hauts en couleur qui imaginèrent ce trajet en 1897.

On pense inévitablement à la chanson de Montand. Il y a, dans l’histoire qui va suivre, tous les ingrédients : de «bons copains», de «petits chemins», des rivières, des champs et des fougères. Et, naturellement, une bicyclette. Ou plutôt deux. Celles d’un duo qui, en 1897, se lança sur les routes de France, reliant Melun à Nîmes en neuf étapes et environ 1 000 kilomètres sur des sentiers de campagne. Ces deux cyclistes intrépides, Léon Giran-Max (1867-1927) et Marius-Antoine Barret (1865-1929), deux artistes peintres, l’un parisien, l’autre marseillais, sont depuis tombés aux oubliettes. Mais leur carnet de voyage, un manuscrit rassemblant textes et croquis (ces derniers, surtout signés Giran-Max), a refait surface en 2019.

Réédité depuis à compte d’auteur, il récompense ceux qui, comme mes compagnons d’aventure et moi-même, se mettent en tête de suivre la piste de ces pionniers du cyclotourisme français, en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: