logo 24matins

actualites · monde

Gaza : Début de la construction d’une jetée et d’un port provisoire par les États-Unis

Gaza : Début de la construction d’une jetée et d’un port provisoire par les États-Unis
Publié le 26 avr. 2024 à 23:00, mis à jour le 26 avr. 2024 à 21:02

Le Pentagone a annoncé que les États-Unis ont entamé la construction d'une jetée à Gaza pour simplifier l'envoi d'aide humanitaire vers le territoire palestinien, constamment assiégé et bombardé par Israël. Comment cette initiative sera-t-elle perçue par la communauté internationale ?

Tl;dr

  • Face au désastre humanitaire à Gaza, les États-Unis construisent un port artificiel.
  • Les troupes américaines et israéliennes encadrent la construction sans intervention terrestre.
  • Ce port permettra d’augmenter l’aide humanitaire indispensable à la population.
  • Des attaques ont déjà été signalées dans les environs de la zone d’aide.

Construction d’un port artificiel pour augmenter l’aide humanitaire à Gaza

Face au défi que représente l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, une région en proie à une crise humanitaire profonde, les Etats-Unis font preuve d’ingéniosité. Le président américain Joe Biden a annoncé en mars la mise en chantier d’un port artificiel pour pallier l’insuffisance de l’aide apportée par voie terrestre.

Une collaboration entre les forces américaines et israéliennes

Les forces armées américaines ont pris en main ce projet d’envergure. Selon le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, la construction du port temporaire et de la jetée en mer a déjà commencé. Il s’agit d’une entreprise complexe exécutée en pleine mer, réalisée avec l’assistance des troupes israéliennes. Celles-ci seront chargées d’assurer la sécurité et le soutien logistique nécessaires.

L’importance stratégique du port

Ce port temporaire est d’une importance capitale pour la région de Gaza. Il permettra à la fois à des navires militaires et civils de décharger leur cargaison d’aide, qui sera ensuite acheminée vers une jetée sur la côte par des navires de soutien logistique. Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) seront probablement chargées de la distribution finale de l’aide sur le territoire.

Les défis sécuritaires

Malgré ces lueurs d’espoir, le Pentagone fait face à des défis sécuritaires. En effet, malgré l’encadrement militaire des opérations, des attaques ont déjà été signalées dans la zone où l’aide devrait être débarquée. “Il est important de souligner que tout cela s’est produit avant que les forces américaines ne commencent à déplacer quoi que ce soit”,” a insisté Pat Ryder.

La construction de ce port artificiel symbolise l’engagement des États-Unis à alléger le désastre humanitaire à Gaza, mais aussi les nombreux défis qui persistent pour y parvenir. En effet, tandis que la construction avance, l’ONU insiste sur le fait que ce type d’initiatives ne remplace pas l’augmentation nécessaire de l’aide humanitaire terrestre.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: