logo Geo

actualites · monde

France : première étape du stockage souterrain de CO2

France : première étape du stockage souterrain de CO2
Publié le 26 avr. 2024 à 13:15, mis à jour le 26 avr. 2024 à 11:29

La France prévoit de tester dès début 2025 des projets de stockage de CO2 en priorité dans d'anciens gisements pétroliers du pays pour aider l'industrie à décarboner. Les entreprises pourront bénéficier d'une enveloppe de 20 à 30 millions d'euros pour ces tests, dans le cadre du programme France 2030.

Hier le pétrole, demain le CO2 : la France prévoit de tester dès début 2025 "quatre ou cinq projets de stockage de CO2" en priorité dans d'anciens gisements pétroliers du pays ou alors en fin de vie, pour aider l'industrie à tenir ses objectifs de décarbonation. Ce n'est certes pas le Texas et son sous-sol gorgé d'hydrocarbures, mais la France dispose aussi de gisements pétroliers, anciens ou toujours actifs, en région parisienne et dans le bassin aquitain, dont certains seront mis à contribution pour accueillir du CO2 émis par les industries.

Le ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie Roland Lescure va lancer vendredi "un appel à manifestations d'intérêt" ciblant notamment les acteurs des hydrocarbures afin qu'ils proposent des projets d'enfouissement du CO2 en priorité dans ces gisements. Le gouvernement vise notamment les quelques entreprises qui produisent environ 1 % du pétrole (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: