logo Geo

actualites · monde

"Featuring Mère Nature" : les artistes musicaux peuvent désormais créditer la planète sur les plateformes

"Featuring Mère Nature" : les artistes musicaux peuvent désormais créditer la planète sur les plateformes
Publié le 23 avr. 2024 à 09:49, mis à jour le 23 avr. 2024 à 08:01

Sur Spotify, Apple Music et d'autres plateformes de streaming musical, les artistes qui utilisent des sons naturels dans leurs morceaux peuvent désormais choisir de créditer la "Nature" en tant qu'artiste en featuring. Une partie de leurs bénéfices sera alors reversée à des causes environnementales (BBC).

"C'est une façon de dire aux artistes : 'Nous utilisons tous des sons comme les mouettes, les vagues et le vent. Pourquoi ne pas verser des royalties à la nature ?'" Le musicien britannique Brian Eno résume en ces termes la philosophie du projet pour lequel il a remixé sa collaboration avec David Bowie, Get Real, avec des sons captés dans l'environnement (BBC).

London Grammar, MØ, Tom Walker, Ellie Goulding, Aurora… Tous ces artistes ont participé au projet "Sounds Right" (jeu de mots qui renvoie à la fois au 'droit', aux 'sons' et à l'expression 'cela semble juste') proposé par le Museum for the United Nations - UN Live, une institution internationale affiliée aux Nations Unies et basée à Copenhague.

Des projets environnementaux choisis par un comité consultatif

"Le rêve est que tout artiste intéressé par une collaboration avec la nature puisse visiter notre site web, télécharger des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: