logo Geo

actualites · monde

Face à la sécheresse, Barcelone veut une usine de dessalement flottante

Face à la sécheresse, Barcelone veut une usine de dessalement flottante
Publié le 19 avr. 2024 à 13:02, mis à jour le 19 avr. 2024 à 11:08

Le gouvernement catalan opte face à la sécheresse l'installation d'une usine de dessalement flottante, excluant ainsi le recours aux bateaux-citernes. Cette initiative vise à garantir un approvisionnement en eau toute l'année pour la région, confrontée à une crise hydrique sans précédent.

Le gouvernement régional catalan a annoncé jeudi qu'il allait installer une usine de dessalement flottante dans le port de Barcelone face à l'intense sécheresse dont souffre la région mais exclut désormais de recourir au ravitaillement par bateau.

"Une solution plus économique, plus durable"

Le recours à une "usine de dessalement flottante est une solution plus économique, plus durable sur le plan environnemental" et qui permet une meilleure "sécurité d'approvisionnement", a justifié le responsable de l'action climatique au sein du gouvernement catalan, David Mascort, lors d'une conférence de presse à Barcelone.

Ce nouvel équipement, qui devrait être opérationnel en octobre, produira environ 14 hectomètres cubes d'eau par an, soit 6 % de l'eau consommée à Barcelone et dans son agglomération, a précisé Mascort.

Après plus de trois ans de précipitations inférieures à la normale, les autorités catalanes ont (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: