logo Geo

actualites · monde

Exploité pour des selfies au Liban, un lionceau retrouve la liberté dans une réserve d'Afrique du Sud

Exploité pour des selfies au Liban, un lionceau retrouve la liberté dans une réserve d'Afrique du Sud
Publié le 06 mai 2024 à 10:02, mis à jour le 06 mai 2024 à 08:11

Pi, un jeune lionceau de quatre mois maltraité dans les rues du Liban pour des photos avec les touristes, vient de démarrer une nouvelle vie en Afrique du Sud.

Sa vie avait bien mal commencé… En mars dernier, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient le calvaire enduré par un lionceau de quatre mois. Enchaîné dans de mauvaises conditions, la gueule fermée avec du ruban adhésif, le petit félin était détenu illégalement et exploité pour des selfies et des caresses dans les rues du Liban.

Les dangers du commerce illégal de lionceaux

Heureusement pour lui, le petit animal, baptisé Pi, a été secouru par le groupe local Animals Lebanon, puis son transfert a été financé par l'organisation Humane Society International (HSI), direction l'Afrique du Sud. Le bébé a été accueilli au Drakenstein Lion Park, un sanctuaire non loin du Cap, où il pourra passer le reste de sa vie.

Mais si cette histoire se termine bien pour Pi, elle met en évidence un problème fréquent au Liban : la détention de lions comme animaux de compagnie, une pratique pourtant illégale. Mais comme l'explique HSI, ces grands félins sont introduits clandestinement en provenance des pays voisins pour alimenter le commerce. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: