logo Geo

actualites · monde

Everest : des étudiants français créés un centre de recyclage local

Everest : des étudiants français créés un centre de recyclage local
Publié le 26 avr. 2024 à 12:34, mis à jour le 26 avr. 2024 à 10:47

Des étudiants français se mobilisent pour lutter contre la pollution croissante des camps de l'Everest en mettant en place un centre de recyclage innovant. Avec l'implication d'ingénieurs, ce centre de tri à 4 000 mètres d'altitude pourrait devenir un maillon essentiel pour préserver l'environnement fragile de la région.

Toujours plus fréquentés, les camps successifs menant au sommet de l'Everest sont noyés de déchets. Jugeant insuffisantes les campagnes de nettoyage, une équipe d'étudiants français s'efforce d'implanter un centre de recyclage au pied du toit du monde. Lancé en 2020 et repris chaque année par une nouvelle génération d'étudiants surmotivés, le projet baptisé "Tri-haut pour l'Everest" espère entrer cet été dans sa phase opérationnelle malgré les obstacles techniques et bureaucratiques. Plus de 10 tonnes de déchets sont abandonnées chaque année sur les pentes du géant blanc, selon certaines estimations, et les expéditions menées jusqu'ici consistent "en général à descendre une part des déchets un peu plus bas", expliquent les fondateurs sur leur blog.

Plus ambitieuse, l'équipe étudiante, composée cette année de cinq élèves ingénieurs de l'INP-Ense et architectes de l'ENSAG (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: