logo Geo

actualites · monde

Et si les extraterrestres n'étaient pas verts... mais violets ?

Et si les extraterrestres n'étaient pas verts... mais violets ?
Publié le 23 avr. 2024 à 10:22, mis à jour le 23 avr. 2024 à 08:29

Dans une étude récemment publiée, des scientifiques émettent l'hypothèse d'une vie extraterrestre teinte en violet. Une suggestion qui pourrait révolutionner la recherche de la vie dans l'univers.

L'existence d'une vie en dehors de la Terre fascine. Tous les arts se sont emparés de cette éventualité qui confine, parfois, aux fantasmes. L'apport de la science vient démystifier certaines théories. Et parfois, elle déconstruit certains préjugés. C'est le cas d'une dernière étude publiée le 16 avril dans la revue Notices of the Royal Astronomical Society : Letters, et relayée par le site Space.com.

Selon des scientifiques, la quête d'une vie extraterrestre devrait se focaliser sur la recherche de bactéries violettes. "Les bactéries violettes peuvent survivre et se développer dans une telle variété de conditions qu'il est facile d'imaginer que sur de nombreux mondes différents, le violet pourrait bien être le nouveau vert", a déclaré la co-auteure de l'étude, Lisa Kalternegger sur le site de l'université de Cornell (États-Unis).

D'ailleurs, aux premières heures de la Terre, les bactéries épousaient cette couleur.

Le violet avant le vert ?

Ainsi aujourd'hui, chaque humain peut aisément observer (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: