logo Geo

actualites · monde

En Irlande, au XIXe siècle, un village proclamait son indépendance pour produire un alcool illégal

En Irlande, au XIXe siècle, un village proclamait son indépendance pour produire un alcool illégal
Publié le 06 mai 2024 à 09:04, mis à jour le 06 mai 2024 à 07:15

Si le poitín est légal aujourd’hui, cet alcool blanc irlandais fut longtemps interdit par les autorités britanniques. Dans le nord de l’Irlande, un village s’est coupé du reste du pays pour pouvoir en distiller.

Des falaises spectaculaires, des montagnes escarpées et des plages coupées du monde : au nord-ouest de l’Irlande, le comté de Donegal est un paradis pour les amoureux des grands espaces. Au sommet de ce comté, Inishowen, la plus grande péninsule d’Irlande, est bien connue des chasseurs d'aurores boréales. Celles-ci illuminent notamment le ciel du Doagh Famine Village, un village-musée que les visiteurs parcourent pour plonger dans l’histoire du pays.

La région, du reste, ne manque pas d’attraits touristiques. Au point le plus septentrional du pays, Malin Head offre des vues époustouflantes sur l’océan - le cadre spectaculaire a servi de décor pour le tournage des films de la saga Star Wars. Quant à la vallée d’Urris, elle sert de terrain de jeu aux randonneurs quand elle n'attire par les surfeurs avec ses somptueuses plages (Lenan Beach, Tullagh Bay Beach).

L'un des spiritueux les plus anciens au monde

Au XIXe siècle, pourtant, cette partie du pays fut coupée du monde, raconte la (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: