logo Geo

actualites · monde

En Équateur, des papillons "thermomètres" du changement climatique

En Équateur, des papillons "thermomètres" du changement climatique
Publié le 23 avr. 2024 à 20:13, mis à jour le 23 avr. 2024 à 18:19

Dans la réserve de Cuyabeno, en Équateur, une équipe de biologistes et de gardes forestiers utilise des pièges à papillons pour mesurer les effets du changement climatique. La diminution des espèces capturées soulève des inquiétudes quant à l'impact du changement climatique.

L'odeur fétide de poisson en décomposition emplit le sentier au milieu de la jungle. Dans la réserve de Cuyabeno, en pleine Amazonie équatorienne, une équipe de biologistes et de gardes forestiers a accroché dans les branches des pièges à papillons. À l'intérieur de filets, un verre contenant un appât de poisson ou de banane fermentée entend séduire les individus adultes, dont la vie éphémère permet de comprendre à court terme l'extinction de certaines espèces confrontées au changement climatique.

Depuis août, l'équipe mène un projet de surveillance des papillons avec le soutien de l'ONG Rainforest Partnership, basée aux États-Unis. La sueur, la longue marche et la pestilence sont récompensées : en une semaine, l'équipe a recueilli 169 papillons, principalement de la famille des nymphalidés. Parmi eux, 97 ont été marqués sur leurs ailes et relâchés. Les autres, appartenant probablement à de nouvelles espèces, seront (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: