logo Geo

actualites · monde

En Croatie, des archéologues exhument un rare casque de guerrier vieux de 2 500 ans

En Croatie, des archéologues exhument un rare casque de guerrier vieux de 2 500 ans
Publié le 17 avr. 2024 à 15:23, mis à jour le 17 avr. 2024 à 13:34

Près de quatre ans après la découverte d'un casque de guerrier datant de la période gréco-illyrienne, au IVe siècle avant notre ère, des chercheurs croates ont mis au jour un autre fragment d'armure dans le sud du pays. Le symbole d'un pouvoir révolu.

Il y a des siècles, une partie des Balkans s'appelait l'Illyrie. Cette région de l'Europe de l'est située à proximité de la Grèce inclut la Slovénie et la Croatie. Si la récente période troublée de ses ex-nations yougoslaves a abondamment été documentée, l'histoire antique s'avère également riche en enseignements. En témoignent les récentes découvertes faites dans le sud de la Croatie, au cœur de la péninsule de Pljesac.

Une équipe d'archéologues a exhumé un casque de guerrier datant du VIe siècle avant notre ère, comme l'a rapporté ce mercredi 17 avril le site Arkeonews. Cet élément d'armurerie était enfoui dans un site archéologique situé à Zakotorac, à quelques encablures de la mer Adriatique. Cette découverte intervient quatre ans après que des archéologues eurent mis au jour un rare vestige de casque de guerrier au même endroit.

Même endroit, même signification ?

De quoi susciter l'enthousiasme de l'une des participantes à cette entreprise, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: