logo Geo

actualites · monde

Don du sang : des scientifiques découvrent une enzyme capable de rendre les groupes sanguins plus compatibles

Don du sang : des scientifiques découvrent une enzyme capable de rendre les groupes sanguins plus compatibles
Publié le 30 avr. 2024 à 15:58, mis à jour le 30 avr. 2024 à 14:00

Une enzyme produite par une bactérie intestinale serait la clé vers la fin du système Rhésus. Elle permettrait de s'affranchir des compatibilités entre groupes sanguins pour donner son sang ou recevoir une transplantation.

On ne compte plus les appels aux dons du sang. Face à une baisse continue des réserves, une découverte pourrait grandement soulager la tension qui entoure les transfusions sanguines. Des chercheurs ont réussi à rendre tous les groupes sanguins compatibles entre eux à l'aide d'une enzyme, indique New Atlas. Ces travaux pourraient même déboucher à faire de tout un chacun des donneurs universels.

L'université technique du Danemark (DTU) et l'université de Lund en Suède ont publié une étude dans la revue Nature Microbiology. Elles y détaillent comment une enzyme créée à partir d'une bactérie (Akkermansia muciniphila) présente chez une grande majorité de personnes peut rendre différents groupes sanguins compatibles.

Des groupes sanguins définis les antigènes à la surface des globules rouges

La principale contrainte des transfusions sanguines est de s'assurer qu'un donneur puisse fournir du sang à un receveur. Cela fonctionne sur la base du système ABO, qui catégorise quatre (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: