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Des vignes mais pas d'alcool : la route des vins se réinvente pour ceux qui ne boivent pas

Des vignes mais pas d'alcool : la route des vins se réinvente pour ceux qui ne boivent pas
Publié le 26 avr. 2024 à 09:51, mis à jour le 26 avr. 2024 à 07:59

En Californie et en Argentine, le tourisme viticole imagine de nouvelles formules pour séduire les adeptes du sans alcool.

Inventé par les Britanniques en 2013, le Dry January – qui consiste à interrompre ou réduire sa consommation d’alcool pendant le premier mois de l’année – a depuis largement dépassé les frontières du Royaume-Uni. En 2024, on estime que 21 % des Américains de plus de 21 ans ont participé à l’opération.

Le phénomène est tel qu’il s’invite désormais là où on ne l’attendait pas : sur la route des vins. En Californie, en Argentine ou en Toscane, révèle un article du New York Times, les opérateurs spécialisés dans le tourisme viticole adaptent aujourd’hui leurs formules pour séduire ceux qui ont fait le choix de la sobriété.

La route des mocktails

À Geyserville en Californie, le restaurant étoilé Cyrus séduit les visiteurs avec une carte qui privilégie les produits des petits producteurs locaux : crosnes cultivés dans les jardins d'Alexander Valley Vineyards, yuzus et citrons verts provenant du producteur d'agrumes David Levine… Pour accompagner la dégustation, l’établissement propose des verres de Kally, un vin sans alcool réalisé avec du verjus biologique de Californie (...)

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