logo Geo

actualites · monde

Des scientifiques ont reproduit une bière irlandaise de 1574, et voici ce qu'ils ont appris

Des scientifiques ont reproduit une bière irlandaise de 1574, et voici ce qu'ils ont appris
Publié le 23 avr. 2024 à 08:23, mis à jour le 23 avr. 2024 à 06:37

Une étude interdisciplinaire, la plus complète jamais réalisée sur une bière historique, révèle les motivations étonnantes derrière sa consommation dans l'Irlande au XVIe siècle, ses vertus médicinales insolites, ainsi que les secrets de son brassage, difficile à reproduire de nos jours.

Au XVIe siècle, la consommation de bière chez les Irlandais était bien plus élevée qu'aujourd'hui. Les recherches d'une historienne irlandaise, publiées en 2017, montraient que les travailleurs de l'époque pouvaient boire jusqu'à quatorze pintes de bière par jour, contre une moyenne actuelle d'un peu plus d'une pinte par jour. Mais quelles étaient les motivations derrière une telle consommation ? Et à quoi ressemblaient (et surtout, quel goût avaient) de tels breuvages ?

Une étude majeure sur la nourriture et la boisson de l'Irlande du début des temps modernes, financée par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), permet de répondre à ces questions. Des chercheurs de plusieurs spécialisations (artisanat, microbiologie, science brassicole, archéologie, histoire) ont été rassemblés pour recréer et analyser une bière, brassée pour la dernière fois au château de Dublin en 1574. Une partie de leurs résultats, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: