logo Geo

actualites · monde

Des scientifiques mettent au jour un nouveau minéral supraconducteur : un espoir économique et écologique

Des scientifiques mettent au jour un nouveau minéral supraconducteur : un espoir économique et écologique
Publié le 04 mai 2024 à 19:45, mis à jour le 04 mai 2024 à 17:48

Une équipe de chercheurs américains a fait une découverte surprenante concernant la miassite, une roche dont la capacité à être reproduite en laboratoire en fait un supraconducteur. Cette trouvaille ouvre des perspectives essentielles dans des domaines tels que la médecine ou l'énergie.

Sur les rives de la rivière Miass, en Russie, on trouve un minéral unique en son genre. La miassite n’intéressait jusqu’à présent pas énormément les scientifiques. Mais cela risque de changer. Des chercheurs d’un laboratoire national du Département de l’énergie américain ont mis au jour sa caractéristique supraconductrice. Ils l’exposent dans une étude parue le 17 février dans la revue Communications Materials.

La miassite est l’un des quatre minéraux connus à pouvoir agir comme supraconducteurs lorsqu’ils sont cultivés en laboratoire. La supraconductivité consiste en l’absence de résistance électrique et l’expulsion du champ magnétique. C’est cette propriété qui permet, à travers des électroaimants, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les accélérateurs de particules ou encore la fusion nucléaire. La supraconductivité permet aussi de stocker ou de transporter l’énergie sans perte.

La miassite, des (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: