logo Geo

actualites · monde

Des microbes capables de résister à des conditions extrêmes vivent cachés sous le sol du désert d'Atacama

Des microbes capables de résister à des conditions extrêmes vivent cachés sous le sol du désert d'Atacama
Publié le 26 avr. 2024 à 08:59, mis à jour le 26 avr. 2024 à 07:03

Sous la surface du désert d'Atacama au Chili, à plus de quatre mètres de profondeur, des scientifiques ont identifié une communauté de microbes extrêmophiles, c'est-à-dire adaptés à des conditions de vie mortelles pour la plupart des êtres vivants (Live Science).

Ici, dans la vallée de Yungay, région "hyperaride" du désert d'Atacama – lui-même considéré comme le désert chaud le plus aride du monde – au Chili, il faut parfois attendre plusieurs années pour voir tomber ne serait-ce qu'une goutte de pluie. Quel meilleur endroit au monde pour chercher non pas de l'or, mais des microbes extrêmophiles, ces formes de vie qui prospèrent dans des conditions extrêmes ?

Alors qu'une précédente étude avait déjà identifié une vie microbienne à quelque 80 centimètres sous la surface désertique, de nouveaux travaux publiés dans la revue PNAS Nexus (23 avril 2024) révèlent cette fois l'existence d'une biosphère cachée entre deux mètres et plus de quatre mètres de profondeur, et entièrement isolée de la surface (Live Science).

Cette communauté est dominée par des bactéries du groupe Actinobacteria, ont découvert les scientifiques en prélevant des échantillons de sol puis en extrayant les fragments d'ADN (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: