logo Geo

actualites · monde

Des araignées sauteuses invasives se répandent à toute vitesse en Grande-Bretagne

Des araignées sauteuses invasives se répandent à toute vitesse en Grande-Bretagne
Publié le 30 avr. 2024 à 15:47, mis à jour le 30 avr. 2024 à 14:00

Le réchauffement climatique et le commerce international offrent un environnement de plus en plus hospitalier aux araignées invasives en Grande-Bretagne.

Après une sérieuse alerte aux araignées géantes et invasives dans les villes américaines, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'être confrontée à la propagation d'araignées exotiques. Ces arachnides y prospèrent grâce à deux éléments : le réchauffement climatique, qui crée un climat de plus en plus hospitalier, et le commerce international, qui offre de nombreuses opportunités de déplacement aux araignées, introduites par inadvertance par le mouvement mondial des biens et des personnes.

Selon les experts, les Cornouailles et le Devon sont des points chauds pour ces araignées venues d'ailleurs, en raison de leurs ports et de leur climat doux, permettant aux espèces exotiques de survivre à l'hiver britannique.

Des animaux exotiques qui se propagent en Grande-Bretagne

Comme le rapporte le Guardian, parmi 3 500 espèces non indigènes s'étant établies en Grande-Bretagne, 50 sont des araignées. Il est également à noter que parmi ces 3 500 espèces, seules 10 à 15 % environ sont considérées comme "envahissantes", avec pour conséquence un impact (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: