logo Geo

actualites · monde

Déflation à gogo et dépendance extérieure : les faux-semblants du fort rebond de la croissance chinoise

Déflation à gogo et dépendance extérieure : les faux-semblants du fort rebond de la croissance chinoise
Publié le 17 avr. 2024 à 22:24, mis à jour le 17 avr. 2024 à 20:34

La Chine a enregistré sur le premier trimestre 2024 une croissance inespérée. Mais derrière la bonne nouvelle, des mécanismes déflationnistes craints par la concurrence à l'étranger, et un marché intérieur toujours fragile.

Un nouveau "choc" chinois ? À peine plus d'un an après la fin de la politique "Zero Covid", qui a mis l’économie chinoise sur les rotules, les décisionnaires de Pékin ont annoncé début mars, les dents serrées, une croissance économique à 5% pour 2024.

Un objectif unanimement qualifié d'"ambitieux" par les observateurs internationaux. Ce bilan "ne sera pas facile à atteindre" a reconnu le Premier ministre chinois Li Qiang lui-même. Un mois plus tard, force est de constater que la Chine est en passe de relever le défi… En chiffres, tout du moins.

Comme expliqué par Les Échos, les autorités du pays ont ainsi fait état mardi 16 avril d'une progression inattendue du PIB de 5,3 % au premier trimestre, une croissance plus soutenue que prévue, et symboliquement située au-delà des 5,2 % de l’ensemble de 2023.

La production industrielle est centrale dans ce nouveau modèle. Elle progresse de 6,1 % sur trois mois comparé à la même période en 2023. Et l’industrie de haute technologie (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: