logo Geo

actualites · monde

Découverte d'un serpent préhistorique "exceptionnellement grand" en Inde

Découverte d'un serpent préhistorique "exceptionnellement grand" en Inde
Publié le 25 avr. 2024 à 09:51, mis à jour le 25 avr. 2024 à 07:53

Des scientifiques ont découvert des fossiles géants de reptile, sur un territoire qui appartient aujourd'hui à l'Inde. Ils suggèrent qu'eils appartenaient au plus grand serpent connu de la période chaude de l'Éocène. L'animal, de la taille d'un bus, aurait vécu il y a 47 millions d'années.

Plus grand que les anacondas ou les pythons actuels, dont la taille peut atteindre jusqu'à six mètres environ, ce gigantesque serpent est probablement l'un des plus grands à avoir jamais vécu sur Terre.

C'est au cours de fouilles menées dans une mine de charbon de l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, que les scientifiques ont découvert les 27 vertèbres géantes fossilisées qui font aujourd'hui l'objet d'une étude publiée jeudi 18 avril dans la revue Scientific Reports.

Un serpent dont la taille aurait pu atteindre 15 mètres

Selon les deux auteurs de l'analyse scientifique, basés à l’Institut indien de technologie Roorkee dans l’État de l’Uttarakhand, le serpent, baptisé Vasuki indicus, en hommage au cobra mythique enroulé autour du cou de la divinité hindoue Shiva, mesurait entre 10,9 et 15,2 mètres de long, avec un corps large et cylindrique. "Les vertèbres semblaient appartenir à un animal adulte", (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: