logo Geo

actualites · monde

Cuivre à 10 000 dollars : quand les investisseurs paniquent, les prix flambent

Cuivre à 10 000 dollars : quand les investisseurs paniquent, les prix flambent
Publié le 30 avr. 2024 à 14:47, mis à jour le 30 avr. 2024 à 12:50

Alors que le développement des voitures électriques laisse présager un avenir brillant pour le cuivre, la production de ce métal précieux semble, elle, insuffisante pour subvenir à une demande grandissante. Les prospectives vont bon train du côté des investisseurs et le prix du cuivre, lui, vient de passer le cap des 10 000 dollars la tonne.

"Le cuivre a augmenté de 0,4 % en cinq semaines, atteignant 10 003 dollars la tonne lundi", rapporte Bloomberg dans un article publié le 28 avril 2024. Cette flambée du marché, quelques jours seulement après que BHP, la plus grande société minière d'Australie, a proposé de racheter son concurrent Anglo American pour la modique somme de 60 milliards de dollars soit 56 milliards d'euros (l'offre a été refusée), en dit long sur le potentiel du métal rougeâtre.

En effet, le prix du cuivre a déjà bondi de 17 % depuis le début de l'année, relate L'Écho dans un article paru le 26 avril 2024. Tous les gros producteurs souhaitent augmenter leur production. Ils projettent dans le cuivre l'avenir de la mine.

"Le cuivre semble être le dernier risque d'approvisionnement pour l'industrie des véhicules électriques", a déclaré Bernard Dahdah, analyste senior des matières (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: