logo Geo

actualites · monde

Créer du diamant en 2h30 ? Un rêve qui pourrait devenir réalité, selon des chercheurs Sud-Coréens

Créer du diamant en 2h30 ? Un rêve qui pourrait devenir réalité, selon des chercheurs Sud-Coréens
Publié le 25 avr. 2024 à 15:16, mis à jour le 25 avr. 2024 à 13:17

Des chercheurs Sud-Coréens ont découvert une manière très rapide de produire des diamants. Un procédé révolutionnaire qui pourrait répondre au besoin dans des domaines aussi vastes que l'industrie, l'électronique et le quantique.

Les diamants naturels peuvent mettre des milliards d'années à se former. Ce n'est qu'au sein du manteau terrestre, où la roche est en fusion, que le carbone accepte de prendre cette forme précieuse. Le tout sous des contraintes de pression et de chaleur extrêmes.

Cette complexité se retrouve inévitablement dans la création de diamants de synthèse. Jusqu'à présent, il fallait plusieurs semaines pour qu'un écrasement intense et prolongé puisse déboucher sur un morceau de diamant. Mais cette technique pourrait vite devenir obsolète.

Des chercheurs ont découvert une nouvelle manière de produire des diamants synthétiques, pointe Science Alert. Dans une étude publiée dans Nature, l'institut de science fondamentale de Corée du Sud relate comment il est parvenu à radicalement simplifier ce procédé de fabrication.

Première révolution, les scientifiques ont réussi à mener une synthétisation de diamant à une pression de 1 atm (atmosphère). Cela signifie que la réaction s'est (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: