logo Geo

actualites · monde

Comment la Suède se prépare à une guerre totale avec la Russie

Comment la Suède se prépare à une guerre totale avec la Russie
Publié le 25 avr. 2024 à 22:23, mis à jour le 25 avr. 2024 à 20:33

Service civique consacré à la défense, budget militaire en hausse, renforcement du réseau électrique... La Suède, après des décennies de désarmement, se prépare à un éventuel conflit à l'aune de la situation ukrainienne.

Une guerre à grande échelle sur le territoire de l'Union Européenne ? La Suède, comme plusieurs autres États, se prépare à cette perspective. Le pays qui a poursuivi pendant deux siècles une politique de neutralité a finalement rejoint l'Otan le 7 mars 2024, dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Si la Russie reste pour le moment embourbée dans l'est de l'Ukraine, les perspectives de victoire de Kiev s'amenuisent depuis plusieurs mois, face à une avancée lente, mais bien réelle des forces russes. La Suède cherche donc à assurer ses arrières face à un pays pouvant la menacer par plusieurs axes à travers la mer Baltique, de Saint-Pétersbourg à Kaliningrad, d'autant plus qu'un conflit entre la Russie et l'Occident pourrait se dérouler au niveau des États baltes.

Dépenses militaires à la hausse

Le budget militaire suédois a atteint 8,8 milliards de dollars en 2023 selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, contre 6,5 milliards en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: