logo 24matins

actualites · monde

Colombie : le président rompt les relations diplomatiques avec Israël

Colombie : le président rompt les relations diplomatiques avec Israël
Publié le 02 mai 2024 à 20:00, mis à jour le 02 mai 2024 à 18:02

Le président de la Colombie n'a pas mâché ses mots en désignant le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, comme un "génocidaire". Cette déclaration audacieuse suscitera-t-elle des tensions diplomatiques à votre avis ?

Tl;dr

  • Gustavo Petro, président colombien, rompt les relations diplomatiques avec Israël.
  • Israël Katz, ministre israélien, qualifie Petro d’antisémite.
  • La Colombie se joint à la Bolivie et Belize contre Israël.
  • Colombie et Brésil appuient la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël.

Colombie – Israël : une rupture surprenante

La Colombie vient d’annoncer une décision qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la scène diplomatique internationale. Le président Gustavo Petro a exprimé son intention de rompre toutes les relations diplomatiques avec l’État d’Israël. Une décision mûrement réfléchie, dans une déclaration marquante, il a dépeint le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme un “Génocidaire” jugeant ses actes alarmants.

Termes forts et associations surprenantes

Le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie a exprimé des inquiétudes pour l’avenir des Palestiniens, avec en ligne de mire l’agir d’Israël dans la bande de Gaza, le comparant à un vrai “génocide”. Petro, va jusqu’à confirmer que “Si la Palestine meurt, l’humanité meurt”, une prise de position pour le moins audacieuse qui a déclenché une émotion palpable parmi ses partisans.

Les réactions ne se font pas attendre

La réaction de l’État hébreu, exprimée via son ministre des Affaires étrangères Israël Katz, n’a pas tardé. Katz voit dans la décision de la Colombie une « récompense » pour le Hamas, le mouvement islamiste palestinien, et n’a pas hésité à qualifier le président colombien d’“antisémite”.

Une coalition inattendue contre Israël

La Colombie rejoint d’autres nations, notamment la Bolivie et Belize, qui ont déjà mis fin à leurs relations diplomatiques avec Israël en 2023. D’une manière plus large, elle se joint à une action collective emmenée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice à La Haye de dénoncer l’État Hébreu pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: