logo Geo

actualites · monde

Ces aliments plus sains pour nous… et pour la planète !

Ces aliments plus sains pour nous… et pour la planète !
Publié le 05 mai 2024 à 10:20, mis à jour le 05 mai 2024 à 08:31

Comment nourrir les 10 milliards d'habitants qui peupleront la Terre en 2050, alors même que nos systèmes agricoles, dérèglement climatique oblige, sont en surchauffe ? Une des pistes est d'adopter un régime plus varié - aujourd'hui, 75 % de la nourriture mondiale provient de douze espèces de plantes et de cinq espèces animales - en faisant la part belle à des aliments combinent forte valeur nutritionnelle et faible impact environnemental. En voici quelques-uns.

Les algues, des trésors oubliés juste sous les vagues

Très nutritives, riches en antioxydants et en protéines – ces dernières représentent 70 % du poids sec d’une variété comme la spiruline, contre 22 % pour la viande rouge –, les algues sont aussi un rouage essentiel de la machine climatique (40 % de la photosynthèse terrestre). Elles ont également l’avantage de se cultiver de façon durable à grande échelle. Leurs vertus sont largement exploitées en Asie, qui assure plus de 95 % de la production mondiale.

Les légumineuses, des boules d'énergie pour le corps... et les sols

Capables de fixer l’azote dans la terre, les membres de la famille des Fabaceae constituent un excellent engrais vert, permettant de limiter les intrants azotés, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: