logo Geo

actualites · monde

Bien être animal : l'Anses propose un nouvel étiquetage européen

Bien être animal : l'Anses propose un nouvel étiquetage européen
Publié le 02 mai 2024 à 12:52, mis à jour le 02 mai 2024 à 11:02

L'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) propose une évaluation directe du bien-être animal pour informer les consommateurs sur les conditions d'élevage. À terme, l'organisme souhaite harmoniser les pratiques d'élevage à l'échelle européenne.

Un élevage de poules peut disposer de perchoirs mais les utilisent-elles vraiment s'ils ne sont pas adaptés ? La température, la ventilation et le niveau de poussières peuvent être contrôlées, mais les bêtes éternuent-elles ? Pour informer les consommateurs sur le bien-être des animaux ayant servi à produire leur viande, leurs produits laitiers et leurs œufs, l'agence sanitaire Anses propose de s'intéresser non seulement à leurs conditions d'élevage sur le papier, mais d'étudier les bêtes elles-mêmes, selon un rapport publié jeudi.

Aucune législation européenne ne régit actuellement "les allégations ou l'étiquetage en matière de bien-être animal", explique l'Anses dans son avis. Certaines règles encadrent juste les informations sur les méthodes de production comme "Agriculture biologique" ou le mode d'élevage des poules pondeuses ("en cages", "en plein air", etc.). Il existe divers étiquetages au niveau national et/ou pour (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: