logo Geo

actualites · monde

Aveiro, au rythme de la lagune

Aveiro, au rythme de la lagune
Publié le 24 avr. 2024 à 20:01, mis à jour le 24 avr. 2024 à 18:08

Entre Porto et Lisbonne, ce charmant port sillonné de canaux est souvent affublé du surnom facile de "Venise du Portugal". Niché au fond d'une baie, il est cerné d'une nature peuplée d'ibis et de cygnes, à découvrir à pied ou à vélo...

Sur l’immense miroir d’eau couleur ardoise de la ria d'Aveiro, rien ne vient heurter le regard. Sur la plage, quelques pêcheurs de palourdes, couteaux et coques sont venus avec la marée basse. Au loin, le O Présidente, un moliceiro de 15 mètres à la coque d’un bleu profond, typique de la région, évite les herbus affleurant et louvoie entre des îlets. Au bruit du moteur, des flamants roses s’envolent. La voile de 24 mètres carrés du O Présidente est restée enroulée. Elle n’est hissée qu’à l’occasion des régates disputées entre ces vieux gréements.

Avec leur étrave en bec d’oiseau, leurs jaunes, rouges, bleus, verts chatoyants et leurs coques ornées de frises fleuries et de scènes naïves, mystiques ou licencieuses, les moliceiros sont l’emblème de la lagune.

"C’est notre identité à nous, gens de terre et gens de mer", dit Verónica Fonseca, la propriétaire du O Présidente. Terra d’Água, son entreprise, propose des promenades au fil de l’eau, pour faire découvrir (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: