logo Geo

actualites · monde

Au Tadjikistan, les déplacés climatiques vivent une nouvelle vie

Au Tadjikistan, les déplacés climatiques vivent une nouvelle vie
Publié le 18 avr. 2024 à 12:39, mis à jour le 18 avr. 2024 à 10:49

Des milliers de personnes déplacées par le changement climatique ont trouvé refuge au Tadjikistan. Malgré les difficultés, elles s'efforcent de reconstruire leur vie. Leur histoire témoigne de l'impact humain de la crise climatique.

"Nous vivions dans la peur, jusqu'au jour où la montagne s'est effondrée et a détruit notre maison", se rappelle Iodgoroï Makhmalieva, déplacée interne au Tadjikistan, le pays d'Asie centrale le plus exposé au changement climatique où se multiplient les catastrophes naturelles. Depuis, cette retraitée de 61 ans a été relogée avec son mari Djamoliddine et sa famille dans le district de Khourosson, à 70 km au sud de la capitale Douchanbé, dans le cadre d'un programme gouvernemental pour reloger les populations les plus vulnérables aux aléas climatiques.

Dans cette ex-république soviétique de 10 millions d'habitants, le gouvernement estime que des centaines de milliers de personnes vivent dans des régions où coulées de boue, glissements de terrain, avalanches, inondations et tremblements de terre sont monnaie courante, touchant jusqu'à la capitale de ce pays parmi les plus montagneux au monde. Rien qu'en 2023, le Tadjikistan a fait face à 557 "situations d'urgence" (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: