logo Geo

actualites · monde

Au Mali, les glaçons sont devenus plus chers que le pain

Au Mali, les glaçons sont devenus plus chers que le pain
Publié le 30 avr. 2024 à 09:19, mis à jour le 30 avr. 2024 à 07:28

La chaleur caniculaire qui sévit actuellement au Mali a fait exploser le prix des glaçons qui coûtent désormais plus cher que le lait ou le pain dans certaines régions.

Depuis mars, le Mali connaît des chaleurs record qui avoisinent les 50 °C. Ces températures élevées et les coupures d'électricité persistantes rendent nécessaire l'achat de glaçons, ne serait-ce que pour conserver les aliments au frais. Bémol, alors que la demande augmente, le prix de la glace grimpe lui aussi dans certaines régions du pays, rapporte la BBC dans un article publié le 27 avril 2024.

"Dans certains endroits, c'est 100 francs CFA" pour un petit sac, a expliqué à la chaîne d'information britannique Fatouma Yattara, 15 ans, en rendant visite à son vendeur local de Bamako. "Même 300, 500, c'est trop cher." Le coût moyen d'une baguette avoisinant les 250 francs CFA, la glace est désormais plus chère que le pain.

Près de 50 degrés début avril

Au Mali, la saison chaude s’étale de mars à juin, mais cette année, les températures sont caniculaires. "À Kayes, à l’extrême ouest du pays, il a fait jeudi 48,5 °C, un record mondial de chaleur pour un début avril", rapportait RFI dans un article paru le 5 avril. "La nuit, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: