logo Geo

actualites · monde

Au Japon, un village propose aux touristes de produire l'acier rare des sabres traditionnels

Au Japon, un village propose aux touristes de produire l'acier rare des sabres traditionnels
Publié le 24 avr. 2024 à 08:47, mis à jour le 24 avr. 2024 à 06:56

Une autre façon de découvrir le Japon : enfiler une combinaison puis reproduire les gestes traditionnels de la fabrication de tamahagane, l’acier utilisé pour les sabres.

Cela ressemblerait presque à un nom de plat exotique : le tamahagane. Malheur pourtant à quiconque serait tenté d’y goûter : le tamahagane désigne un type d’acier rare, dont la particularité est d’avoir une teneur forte en carbone, et qu’on utilise depuis des siècles pour la confection des sabres japonais.

Dans la préfecture de Shimane, le village de Yoshida a longtemps été le berceau de cette activité sidérurgique traditionnelle. Mais le développement de nouvelles techniques, moins onéreuses et plus efficaces, a engendré au XXe siècle la fermeture de ses nombreuses forges et dépeuplé progressivement la région. Si 15.000 habitants vivaient à Yoshida autrefois, ils sont dix fois moins aujourd’hui.

Un jour et une nuit de travail

Pour remédier à cette fuite des populations et braquer à nouveau les projecteurs sur ce savoir-faire traditionnel, le village a mis en place des sessions de confection d’acier ouvertes aux touristes. Pendant 24 heures, ces derniers sont invités à participer à toutes les étapes d’une production de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: