logo Geo

actualites · monde

Au Congo, on installe des micros dans la jungle pour écouter les éléphants

Au Congo, on installe des micros dans la jungle pour écouter les éléphants
Publié le 04 mai 2024 à 22:12, mis à jour le 04 mai 2024 à 20:23

C’est une expérience audacieuse : dans le nord du Congo, des biologistes ont installé des micros dans la jungle. Le but ? Espionner des pachydermes encore trop souvent négligés au profit de leurs cousins des savanes…

Mousquetons, harnais, poulies… Et plusieurs boîtiers en plastique étanche couleur kaki, qui dissimulent des microphones surpuissants. Onesi Samba, 34 ans, a étalé tout le matériel sur une bâche grise, au coeur de la forêt primaire du parc national de Nouabalé-Ndoki, dans le nord de la république du Congo. Sous les grands ébènes, mukulungus au bois brun rouge et moambes noirs, flottent des effluves terreux de mousse et de champignon. Le biologiste va et vient quelques minutes dans le sous-bois, le nez en l’air à la recherche de la branche idéale pour son «opération d’espionnage». Là, pointe-t-il du doigt, c’est parfait. Onesi s’empare alors d’un poids fixé à une corde d’escalade, qu’il lance d’un geste sûr vers la cime d’un limbali à l’écorce rugueuse.

Aussitôt Roseline Lakita, la meilleure grimpeuse de son équipe, enfile un harnais par-dessus son pantalon cargo et appuie fermement ses pieds sur le tronc de l’arbre choisi. Avec une impressionnante agilité, la chercheuse de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: