logo Geo

actualites · monde

Après avoir failli être vendu 1 500 euros aux enchères, ce tableau retrouvé du Caravage va être exposé au musée du Prado

Après avoir failli être vendu 1 500 euros aux enchères, ce tableau retrouvé du Caravage va être exposé au musée du Prado
Publié le 07 mai 2024 à 13:46, mis à jour le 07 mai 2024 à 11:58

Restauré, le tableau du Caravage, intitulé Ecce Homo, sera exposé à partir du 28 mai au musée du Prado (Madrid). Retour sur un mystère qui s'est révélé l'une des plus étonnantes découvertes de l'histoire de l'art.

Chef d'œuvre caché dans un grenier, tableau de maître découvert par hasard dans une brocante, dessin accroché au mur de la maison familiale depuis des décennies et miraculeusement attribué à un peintre de la Renaissance, autant d’histoires aussi rares que fascinantes. Celle de l’Ecce Homo du Caravage commence il y a 3 ans alors que ce tableau de 111 cm x 86 cm était encore considéré comme l'œuvre d'un peintre de l'école de José de Ribera.

Estimé à 1 500 euros, le tableau devait être proposé lors d’une vente aux enchères à Madrid en avril 2021. Mais il a rapidement éveillé la curiosité de plusieurs spécialistes. Le musée du Prado a publié un rapport mettant en lumière "des preuves documentées et stylistiques suffisantes" pour envisager que l’œuvre soit de la main du Caravage. Le gouvernement espagnol a réagi avec célérité, bloquant la vente quelques heures avant qu’elle ne débute. Le tableau a immédiatement été déclaré "inexportable", par mesure de précaution.

"L’une des plus (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: