logo Geo

actualites · monde

Agressifs, les satellites russes et chinois s'intéressent de (beaucoup trop) près aux engins occidentaux

Agressifs, les satellites russes et chinois s'intéressent de (beaucoup trop) près aux engins occidentaux
Publié le 23 avr. 2024 à 08:37, mis à jour le 23 avr. 2024 à 06:51

La guerre de l'espace se précise : les autorités américaines alertent sur les comportement "inamicaux" et "inquiétants" de satellites espions russes et chinois, qui mettent en péril les engins occidentaux auxquels ils s'intéressent de près.

En janvier 2020, The Verge relatait l'étonnant (ou pas) comportement d'un satellite russe suivant à la trace un engin américain. Rebelote spatiale en octobre 2023 : nous rapportions alors le cas de ce satellite espion de Moscou collant d'un peu trop près un appareil français pour ne pas provoquer étonnement et inquiétudes.

Un peu plus tard en février 2024, et dans un autre style, les services de renseignement ainsi que des élus des États-Unis sonnaient l'alerte sur le développement, par la Russie, d'une possible arme nucléaire spatiale "sérieuse" et "déstabilisante".

Le phénomène de cette "guerre des étoiles" n'est donc pas tout à fait nouveau – après tout, et comme le rappelle TV5 Monde, ce qui à l'époque relevait du fantasme et de l'enfumage technologique fut l'une des armes fatales de Ronald Reagan face à une Union soviétique s'épuisant à suivre ces chimères militaires.

Des satellites russes et chinois au "comportement inamical"

Néanmoins et comme (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: