logo Geo

actualites · monde

À Sète, la digue des poètes de l'étang de Thau

À Sète, la digue des poètes de l'étang de Thau
Publié le 05 mai 2024 à 08:45, mis à jour le 05 mai 2024 à 06:53

Il y a cent cinquante ans, des pêcheurs sétois ont commencé à peupler cette petite péninsule sur l’étang de Thau. Un univers à part est né, paradis des libres penseurs et des chats errants.

"Je suis né ici il y a soixante ans, cinquième génération de pêcheurs, je suis un vrai Pointu !" Fort accent méridional et carrure de jouteur, Robert Rumeau est l’un des derniers pêcheurs "petits métiers" du quartier de la Pointe Courte, à Sète. Il embrasse d’un geste du bras le décor autour de lui. De petites maisons aux façades ripolinées rouille, marine ou pistache, les filets de pêche offerts au vent, et les bateaux dansant sur les flots.

À l’âge de 10 ans, Robert traquait déjà la daurade et le loup dans les eaux miroitantes de l’étang de Thau. "Enfant, je languissais les vacances pour partir avec mon grand-père, dit-il. Sur l’eau, je me sens libre."

Cette petite Venise, entêtée et goguenarde, résiste encore à l’embourgeoisement

Liberté, c’est bien le mot qui définit le mieux ce port pas comme les autres qui a choisi de tourner le dos à la mer. Le voyageur arrivant par le train à Sète ne trouvera aucun panneau pour lui indiquer la direction de la Pointe Courte. Le site, caché derrière la gare et (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: