logo Geo

actualites · monde

À partir de combien de poissons peut-on parler de "banc" ?

À partir de combien de poissons peut-on parler de "banc" ?
Publié le 28 mars 2024 à 09:22, mis à jour le 28 mars 2024 à 08:35

Des chercheurs allemands et britanniques ont étudié les comportements de poissons en se basant sur les méthodes de la physique des particules afin de déterminer à partir de combien d'animaux se forment un banc.

C'est un spectacle fascinant : un groupe de poissons se déplaçant ensemble, sans hiérarchie, semblant exécuter une minutieuse chorégraphie. Ce curieux phénomène de bancs de poissons est le sujet d'étude de chercheurs de l’université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne et de l’université de Bristol en Angleterre.

Les scientifiques ont étudié les comportements des poissons en se basant sur les méthodes de la physique des particules afin de déterminer à partir de combien d'animaux se forme un banc, selon un communiqué publié par l’université Heinrich Heine de Düsseldorf, lundi 25 mars.

Un aquarium équipé de caméras

Dans la revue scientifique Nature Communications, les chercheurs expliquent ainsi qu'un groupe composé de trois poissons seulement présente les mêmes caractéristiques que de grands bancs. En revanche, selon leurs observations, deux poissons placés ensemble dans un aquarium ont un comportement complètement différent et ne nagent pas ensemble. La taille minimale du groupe (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: