logo Geo

actualites · monde

8 ans après le référendum, les Britanniques devant l'amère facture du Brexit

8 ans après le référendum, les Britanniques devant l'amère facture du Brexit
Publié le 26 avr. 2024 à 15:39, mis à jour le 26 avr. 2024 à 13:49

Les contrôles sanitaires sur les marchandises importées au Royaume-Uni prennent effet le 30 avril 2024. Pour les Britanniques, les vrais effet du Brexit (dont beaucoup ne veulent même plus) vont se retranscrire directement dans les assiettes.

8 ans plus tard, qui se souvient des raisons qui ont mené la Grande-Bretagne au Brexit ? Certainement pas les Britanniques. À en croire un sondage YouGov de mai 2023, plus de 60% d’entre eux regrettent aujourd’hui la sortie de l’Union européenne, et les conséquences qui en découlent. Pourtant le changement est en marche, inéluctable : 52% avaient voté pour lors du référendum en 2016.

Le chemin a été long : houleux dossier de la pêche avec la France, désastreux sujet nord-irlandais… Mais depuis le 31 décembre 2020 à minuit, le droit de l'Union européenne a cessé de s'appliquer au Royaume-Uni. Un accord de commerce et de coopération détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines – et impacte fortement les prix à la consommation.

Des contrôles sanitaires maintes fois retardés

Jusqu’au début de cette année 2024, la consommation britannique n’avait pas été impactée par les contrôles (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: